WILBERTE DESSALINES (Haïti)

Artiste peinte & plasticienne

WILBERTE DESSALINES (Haïti)

Artiste peinte & plasticienne
facebook-icon

Biographie

WILBERTE DESSALINES
Toute la beauté, les traditions festives mais aussi les dures réalités socio-économiques du peuple haïtien surgissent des tableaux sculptures de Sandra Dessalines dont l’incroyable vie vous happe littéralement dans un tourbillon d’émotions, de musiques et de saveurs odorantes.

Sandra Dessalines compose un style naïf, exubérant, dont les couleurs crues, les formes et les lumières, les contrastes, jouent sur les ombres de ses personnages qui entrent ou sortent des toiles comme un besoin impérieux d’envahir tout l’espace hors des tableaux !

Ce parti pris du relief donne à ses créations une ampleur somptueuse et un souffle ravageur ! Voir ses œuvres, c’est entrer de plein pied dans ces villages où les maisons, les sols, les humains sentent la sueur du labeur, de la danse, de la musique et d’une vie brutale, entière tout en émotions contrastées. Scènes de travail, de fêtes, de pratiques religieuses… Tout un peuple offre ici sa fierté pudique et tourmentée à la fois, en flamboyances que souligne une technique des volumes étonnante.

L’artiste semble travailler à l’instinct sur des thèmes qui forgent la culture de son île avec ses douleurs, sa longue histoire d’asservissements ou de colonisations multiples, ses soifs de liberté. Elle pétrit, elle modèle et sculpte ces corps meurtris harassés de travail, ou habités d’une spiritualité sensuelle, quasi érotique, exacerbée par les rituels vaudous.

Son substrat ? Des matériaux de récupération! Cartons, papier mâché, plastique, lambeaux de pneus… De cette seconde vie recyclée émergent des paysages abrupts et des êtres humains aux regards sombres gorgés de vie oscillant entre la résignation, la lassitude, la rébellion, la colère et la joie de se sentir vivant…

Toutes les animations avec WILBERTE DESSALINES (Haïti)