Nicole Lumarque (Haïti)

Danses folkloriques et sacrées d’Haïti
Nicole Morisset Lumarque

Nicole Lumarque (Haïti)

Danses folkloriques et sacrées d’Haïti

Biographie

D’origine Haïtienne, Nicole Lumarque, est une artiste aux multiples facettes, titulaire de nombreuses licences, en ressources humaines, en gestion, en gestion financière, en financement immobilier…

Elle est aussi danseuse professionnelle, professeur de danse, professeur de Yoga et de méditation (Malaga Rajadhiraja Yoga).

Elle a pris une place très importante dans la danse folklorique Haïtienne, dans les danses ethniques et contemporaines ainsi que dans les ballets classiques.
Entre 1995 et 2000 elle participe à des séminaires à Cuba sur les danses contemporaines, folkloriques, sociales de Cuba.

Parmi ces multiples expériences artistiques on peut trouver plusieurs créations.
1992 : Création de la Fondation BFH et de la Cie de danse Ballet Folklorique d’Haïti
1993 : Création de Yogadou, technique BFH basée sur une combinaison des deux courants de danse traditionnelle et contemporaine. Les procédés didactiques font appel à des techniques de préparation du corps basées sur le Yoga.
23 mars-23 avril 1997 : Mission au Bénin : diagnostic des danses traditionnelles du Bénin, conception d’une Ecole Nationale Folklorique du Bénin, animation d’ateliers de danse folklorique haïtienne formation aux directeurs de groupes folkloriques du Bénin dans la technique YOGADOU et des méthodes de compositions de la danse ; familiarisation avec les danses rituelles et cérémonielles du Bénin pour la création de deux ballets : Le Roi Christophe et Doguicimi
1999 : Création de l’Institut de danse BFH et Création de la Cie JBFH (Les juniors du Ballet Folklorique d’Haïti). Cette école de danse que l’on ne présente plus est une référence dans la culture haïtienne sa mission est de développer et de diffuser les techniques de danse traditionnelles haïtiennes au monde entier.
De 1993 à 2012 création de 19 ballets et participation à 21 spectacles de danse.
De 2001 à 2009 création des ballets BHF pour juniors les ballets « Yogadou ». Au total 7 ballets seront crées et le numéro VII « Sang mêlé », exprime le cheminement contradictoire et chaotique d’un groupe humain vers une possible communauté unie, exprimant le rêve de bonheur que chaque enfant porte dans son cœur pour Haïti.

Toutes les animations avec Nicole Lumarque (Haïti)